Art is life
Héhé petit inscrit toi, ou connectes toi vite au forum et montres nous tes créations, que se soit : dessin, écriture, musique, cinémas ou photographie Smile
Art is life
Héhé petit inscrit toi, ou connectes toi vite au forum et montres nous tes créations, que se soit : dessin, écriture, musique, cinémas ou photographie Smile
Art is life
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour tout les passionnés du dessin, les férus de la photographie, les accro à la littératures, les mordus du cinémas... Pour ceux qui aiment l'Art quoi !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Trilogie : Cycle d'Ezoah (Les gardiens de Mallemonde)

Aller en bas 

Avez vous envie de lire ces livres ?
Oui
Trilogie : Cycle d'Ezoah (Les gardiens de Mallemonde) Empty100%Trilogie : Cycle d'Ezoah (Les gardiens de Mallemonde) Empty
 100% [ 1 ]
Non
Trilogie : Cycle d'Ezoah (Les gardiens de Mallemonde) Empty0%Trilogie : Cycle d'Ezoah (Les gardiens de Mallemonde) Empty
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Nono
Admin
Nono


Messages : 127
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 28
Localisation : Aux pays des merveilles

Trilogie : Cycle d'Ezoah (Les gardiens de Mallemonde) Empty
MessageSujet: Trilogie : Cycle d'Ezoah (Les gardiens de Mallemonde)   Trilogie : Cycle d'Ezoah (Les gardiens de Mallemonde) EmptyVen 6 Sep - 16:52

I : La fiche technique de la trilogie.

Auteur : Bertrand Ferrier et Maxime Fontaine.
Date de parution : 2005 (tome 1), 2006 (tome 2), 2007 (tome 3).
Titres des tomes : Ezoah (tome 1), Immemoria (tome 2), Ténébria (tome 3).
Paru chez : Intervista, puis rééditer en 2008 chez Pocket.


II : Les tomes.

Résumé de la 4eme de couverture du tome 1 :
Du haut de son donjon délabré, le vieux Gardien n'en peut plus. Ses mondes tombent en ruine. Sa mémoire se détraque. Il ne lui reste qu'une chose à faire : rêver.
Et Ezoah dans tout ça ?
La voilà qui court à perdre haleine sous une pluie de couleurs. Si elle ne rejoint pas le Gardien avant qu'il ne se réveille, les monde disparaîtront, et elle avec !

A la fin de chaque tome : /!\ petit, très léger spoiler que vous ne comprendriez pas... mais quand même /!\
Tome 2:
Tome 2:

Autres :
Durant les trois tomes, on suis en parallèle deux histoire, qu'on pense différente au début, mais qui se mêle.
Celles des Appelés, les enfants qui ont atterris sans savoir pourquoi dans les 7 mondes de Mallemonde.
Celles des Envoyés, des habitants de Mallemonde, qui ont été envoyés dans le donjon du créateurs afin d'éviter le pire.
Les passages des Envoyés sont des chapitres en italique dans les 3 tomes.


III : Personnages principaux de la trilogie : (les présentations sont inspirées voir même recopier de celles que les auteurs donnent à la fin des tomes, il n'y a donc pas de spolié )

Ezoah, 8 ans, Mexicaine adoptée par des espagnols, inventrice (tome 1, 2 et 3)
<< Si ça fait gling, alors chpof ! >>
Ezoah passe la majeur partie de son temps à bricoler, dès lors, elle ne répond plus à personne. Convertir une console de jeux en << machine à adoucir les sentiments >> ou bien changer un aspirateur en << créateur de raccourcis >>.
Son pouvoir est le "Bizardouillage", et elle tombe dans le monde animal.

Sven, 10 ans, Suèdois, intello (tome 1, 2 et 3)
<< C'est structuellement très antisubjectif ! >>
Sven adore lire, même s'il n'a jamais finit les cent mille trente-cinq livres qu'il a commencé à lire. Cependant, ça ne l'empêche pas de parler de la géographie du Togobo, même si se pays n'existe pas. Il pense maîtriser deux cent dix-sept langue, mais les mélanges souvent. Il tombe à peut près amoureux de toutes les filles qu'il rencontre (y compris des trolls -si, si je vous assure- )
Son pouvoir est la "compréhension approximative des langues", et il tombe dans le monde inverse.

Sladi, 11 ans, Marocain, relax (tome 2 et 3)
<< Relax, cousin ! >>
Sladi est le plus vieux des "appelés", il est toujours très calme et fait souvent de très longue méditation (qu'il confond avec la sieste). Il aime beaucoup manger.
Depuis que Sladi à adopté sont premier Viking, il développe un penchant prononcé pour les collections bizarre...
Son pouvoir est le "ralentissement", et il tombe dans le monde troué.

Meï Yong, 10 ans, Chinoise, Top-model (tome 2 et 3)
<< Comment tu me trouves trop belle ? >>
Meï est une très belle petite fille. Sa maîtrise de l'informatique est de plus éblouissante. Elle est capable de crée des plans en 3D de n'importe quel endroit (des "simulations" ). Inspirée par sa soeur, elle a dévolppé un aplomb et une grande confiance en elle. elle est convaincu de détenir la vérité. Ezoah la déteste.
C'est un "génie de l'informatique", et elle tombe dans le monde des jouets.

Joy, 9 ans, Américaine, Casse-cou (tome 2 et 3)
<< Comme le disait mon grand mère... >> -non non, je n'ai pas fait de faute... elle dit bien mon... -
Joy est toujours de bonne humeur, son côté intrépide la pousse à grimper dans les arbres les moins grimpable, à sauter à travers tous les murs de flammes vertes ou à escalader à main nue une montagne de réglisse... Joy reste marquée des enseignements de sa grand mère, à qui elle se réfère tout le temps.
Son pouvoir est la "matérialisation de proverbes", et elle tombe dans le monde végétale.

Madavane, 8 ans, Indien, Auto-fashion victim (tome 2 et 3)
<< Moi au moins, je suis moi ! >>
Madavane est dit par ses amis "dans le cosmos", c'est à dire qu'il s'habille n'importe comment, parce qu'il le vaut bien. Il se sent autant à l'aise dans un long manteau en peau de crevette que dans un string léopard orné d'un algue dégoulinante...
Son pouvoir est la "métamorphose", et il tombe dans le monde de lois.

Gawé, 8 ans, Togo, penseur muet (tome 3)
<< ... >>
Gawé est issue d'une famille nombreuse, c'est pourquoi il est très discret. Il passe sont temps à observer les mondes silencieusement avec de grand yeux d'enfant sage et mélancolique. Gawé est comme l'eau qui dors, calme au dehors, bouillonnante à l’intérieur. Il ne sait pas du tout danser...
Son pouvoir est de "faire pousser des chardons", et il tombe dans le monde de la répétition.

Koutima, 8 ans, Kenya, Combattante vanneuse (tome 3)
<< Ta technique de combat me fait penser à celle de mon grand-oncle grabataire >>
Koutima à passé le plus clair de son enfance sur les étendus terreuse du Kenya. Bagarreuse de nature, elle n'hésites pas à provoquer le serpent, le buffle, la mangouste ou l'adulte prétentieux. Mais son arme la plus redoutable reste encore sa langue acérée, elle est capable d'aligner énormément de vanne d'un coup.
Son pouvoir est le contrôle de l'eau, et elle tombe dans le monde de la répétition.

Autres : Les envoyés.
- Tipoussin : Un poussin dur à cuire. Vient du monde de l'inverse.
- Layla : Tigresse. Vient du monde animale.
- La Pensée : Une pensée... une fleure quoi xD. Vient du monde végétale.
- Jarmek : Un semi borgne. Vient du monde troué.
- Black : Conteur et chevalier blanc. Vient du monde des lois.
- Athör : Viking. Vient du monde des jouets.
- ZzzennN : Il ne ressemble à rien de connu. Vient du monde de la répétition.


IV : Mon avis.
Sûrement l'une des meilleurs trilogie que j'ai lu de ma vie. C'est très bien écrit, très prenant. L'histoire n'est pas du déjà vue, ce qui change des habituelles vampire et autres...
Je me suis ennuyée à certain moment du tome 1, parce que je l'ai lu quand j'était encore en primaire, et que je ne comprenait pas tout... (même si c'est de la lecture jeunesse).
Cette trilogie nous fait passé par tout nos états : Rire, joies, larmes, tristesse (surtout dans le tome 2 et 3).
Même pour de la lecture jeunesse le style d'écriture est très fin, et parfois difficile. Pas mal de moment assez... gore ? Même si gore n'est pas tout à fait le mot qu'il conviendrait de mettre.

Je dirait donc :
Les + de cette trilogie : Les personnages plus qu'interessant et très complets, les mondes idem au personnage, le style d'écriture, l'histoire en elle même, on peut le lire à tout âge.
Les - de cette trilogie : Trop compliqué à comprendre à certains endroits (je parle au niveau du fait que se soit fait pour des jeunes ), la fin m'a fait pleurer... (bouh les auteurs n'on pas été gentil avec moi.... )
Les petits bonus : Les auteurs sont français ♥️, a la fin des tomes vous avez les présentations des personnages, la carte de chaque monde (ce qui est juste super agréable), la présentation des auteurs (je vous ais dit que c'était des français ? ♥️). Et surtout, un petit jeu, car à chaque fin, dans les "remerciements" vous avez des nom de chanteurs/groupe et vous pouvez vous amusez à retrouver les références à ces chanteurs et groupe dans le tome (c'est très amusant :3).


Donc voilà... oui d'accord j'idolatre totalement cette trilogie... Et j'espere que ça vous a donné envie de la lire.
Vous pouvez l'acheter sur Amazon Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-is-life.forumactif.org
 
Trilogie : Cycle d'Ezoah (Les gardiens de Mallemonde)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art is life :: Littérature :: Artistes & Ouvrages :: Les ouvrages-
Sauter vers: